Votre employeur vous a remis une convocation pour passer une visite médicale du travail. Cette convocation contient toutes les informations importantes : lieu de rendez-vous, horaires...
Pensez à vous munir de :
- Votre carnet de vaccination
- Votre carnet de santé,
- Vos lunettes si vous en portez afin vérifier que la correction est encore adaptée,
- Tous les documents qui pourraient être utiles, notamment après un arrêt de travail :
• Certificat médical,
• Compte-rendu opératoire,
• Compte-rendu d'examens,(radiographie, scanner...)
• Courriers de médecins
Il est important de respecter les horaires de consultation.
Présentez-vous idéalement 10 minutes avant votre heure de rendez-vous afin de permettre à l'assistante de vérifier votre dossier administratif et de réaliser le début de la prise en charge.
Le suivi de santé est mis en œuvre par une équipe composée de plusieurs professionnels de santé au travail : le Médecin du travail, l'Infirmier(e) santé travail, le Collaborateur médecin, l'Interne en santé au travail.
La plupart des visites (embauche, périodiques...) sont définies selon un calendrier réglementaire et selon votre catégorie de suivi.
Votre visite médicale se déroule pendant vos heures de travail.
Mais vous pouvez si vous le souhaitez, solliciter la réalisation d'une visite médicale, pendant votre temps de travail en informant votre employeur ou en dehors de votre temps de travail, sans avertir votre employeur.
La visite est obligatoire et des absences répétées peuvent être sanctionnées par l'employeur conformément à la législation en vigueur.
A l'issue de votre visite médicale, il vous sera remis une fiche d'aptitude ou une attestation de suivi.
Un exemplaire est envoyé à votre employeur, qui en a besoin pour justifier de ses obligations.