NOTRE ÉQUIPE

Le médecin

Le médecin du travail est un médecin spécialiste qualifié en Santé au travail, il est obligatoirement Docteur en Médecine, titulaire soit d'un CES, soit d'un DES en Médecine du Travail.

Il est inscrit à l'Ordre Départementale des Médecins et soumis au Code de Déontologie Médicale qui regroupe les règles de la médecine et les devoirs du médecin.

Il est tenu au secret médical et au secret de fabrication dans les entreprises. Il conseille le chef d'entreprise, les salariés ou leurs représentants en matière de santé et de sécurité.

Le Médecin du Travail est le seul à pouvoir apprécier l'adéquation de l'homme au travail. Sa mission est une mission exclusive de prévention.

Depuis la loi sur la santé au travail de juillet 2011, le médecin du travail s'est vu attribuer de nouvelles compétences, il devient l'animateur et le coordinateur de toute l'équipe pluridisciplinaire en Santé au Travail.

 

L'infirmier

Depuis la réforme du 20 juillet 2011, les infirmiers en santé au travail viennent renforcer l'équipe pluridisciplinaire existante : médecins, ergonomes, psychologues du travail, conseillers en Hygiène et Sécurité, ...

L'infirmier en santé au travail est titulaire d'un diplôme d'état et formé en Santé au Travail. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d'un ou de plusieurs médecins. Il intervient en entreprise et effectue les examens médicaux prévus par les textes réglementaires : la visite d'information et de prévention, la visite entre deux examens d'aptitudes, participation à la vaccination, aux opérations de préventions, ...

Des échanges périodiques sont planifiés avec le médecin du travail pour un suivi efficace de l'entreprise et de ses salariés, il est soumis au secret professionnel.

 

L'intervenant en Prévention des Risques Professionnels - IPRP

L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) accompagne le médecin du travail dans sa mission de prévention des risques au sein des entreprises et collectivités. Plusieurs spécialités sont regroupées sous cette appellation : ergonomie, hygiène industrielle, psychologie du travail, toxicologie, ...

L'IPRP participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l'amélioration des conditions de travail. De part ses compétences techniques, il assure ainsi des missions de diagnostic, de conseil et d'accompagnement des entreprises.

Il intervient dans tous les secteurs d'activité, principalement à la demande du médecin du travail à qui il communique les résultats de ses études. Il peut être sollicité directement par l'entreprise mais n'interviendra qu'après concertation avec le médecin du travail qui reste l'interlocuteur privilégié de l'entreprise. 

 

Le psychologue du travail

Il évalue la présence des risques psychosociaux (RPS) aux quels les salariés sont confrontés et leurs impacts sur la santé mentale; Il privilégie la médiation en cas de conflits. Il conseille les employeurs et les salariés dans les évolutions de l'organisation du travail en vue de limiter les RPS et favoriser la qualité de vie au travail. 

Il propose des actions collectives (sensibilisations, évaluations RPS/QVT, animations de groupes de travail, débriefing en cas d'événements traumatiques). 

 

La toxicologue industrielle

Les produits chimiques sont présents partout en entreprise et dans tous les secteurs d'activité : des produits d'entretien des locaux aux réactifs de laboratoire, en passant par les peintures, colles, produits de maintenance,... en n'oubliant pas les dégagement de fumées et poussières générés sur les postes de travail (fumées de soudage, poussières diverses, vapeurs,...).

Le toxicologue industriel accompagne ainsi les entreprises dans l'évaluation du risque chimique par l'intermédiaire notamment de l'analyse des fiches de données de sécurité, d'études d'exposition aux agents chimiques aux postes de travail et des mesures de polluants atmosphériques.

Il conseille l'employeur sur le remplacement des produits les plus dangereux et l'amélioration des postes de travail (choix d'équipements de protection des fiches de données de sécurité, aide à la mise en place d'aspirations des polluants, aide dans la gestion des produits chimiques,...). 

Il assure enfin une veille scientifique et réglementaire en toxicologie appliquée en milieu du travail afin de tenir informer l'équipe santé travail et l'entreprise des dernières connaissances, notamment sur la gestion des risques chimiques émergents (nanoparticules, perturbateurs endocriniens, nouveaux cancérogènes,...). 

Il apporte méthodologie et clés de réussite dans l'évaluation des risques chimiques et dans la mise en place d'un plan d'action efficace en la matière. 

 

La secrétaire médicale

La secrétaire médicale est votre première interlocutrice, c'est elle qui vous reçoit lors des visites médicales. Elle gère les plannings des médecin du travail, du collaborateur médecin, et des infirmiers. Elle s'occupe du suivi et de la mise en forme des dossiers médicaux des adhérents qui sont affectés à ses médecins. Elle réalise des examens de nature médicale: test de la vision, analyse d'urine, audiogramme.

 

Les assistantes en santé au travail

Elles sont souvent le premier contact avec les nouveaux adhérents à qui elle présentent le service et ses prestations. Elles réalisent en collaboration avec le médecin la fiche entreprise. Elles exercent un rôle de conseil auprès de l'employeur dans la mise en place de son Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels dans les entreprises de moins de vingt salariés.

 

Le service juridique 

Ardennes Santé au Travail compte parmi les membres de son équipe pluridisciplinaire un service juridique partagé entre plusieurs services de Santé au travail de la Champagne-Ardenne. 

Ce service est en mesure de vous conseiller en droit de la Santé au Travail après avoir été sollicité par votre Médecin du Travail référent. 

Le service juridique assure une veille juridique spécialisée en Santé au Travail à destination des entreprises adhérentes.

La gazette juridique sera envoyée, chaque mois, aux entreprises à l'adresse mail renseignée au moment de l'adhésion. il sera possible de se désabonner, de modifier ou d'ajouter un contact à tout moment.

N'hésitez pas à solliciter votre médecin du travail pour obtenir un éventuel avis juridique.

 

L'ergonome

L'ergonomie est une démarche dont le principe est d'adapter le travail, les outils en l'environnement de travail à l'homme. L'ergonomie réalise des études de poste et conseille les entreprises, de la conception de nouveaux locaux à l'aménagement spécifique des postes de travail, dans un objectif d'amélioration des conditions de travail, de maintien dans l'emploi et de diminution de la pénibilité.

 

L'assistant social
Il accueil et accompagne les personnes en difficulté, apporte une aide aux renseignement et aux documents administratifs (préparation de la retraite, dossier de reconnaissance de travailleurs handicapés,...) et facilite l'orientation vers les organismes spécialisés.

 

Le service administratif gère les adhésions, la mise à jour des dossiers administratifs, les cotisations et du relationnel avec les entreprises. Il permet aussi de faire le lien entre les demandes des adhérents et les différents centres médicaux répartis dans les Ardennes.