ARDENNES Santé Travail

ARDENNES Santé Travail

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile

Appuyer sur Share Puis “Sur l'écran d'accueil”

Les examens

LES EXAMENS MÉDICAUX

 

Examen visuel 

Cet examen permet de déceler des anomalies visuelles les plus fréquentes : myopie, hypermétropie, troubles de la vision des couleurs et de la convergence. Il est réalisé systématiquement lors de chaque visite médicale.

Examen auditif

L’audiométrie analyse l’acuité auditive du salarié et permet d’identifier les déficiences.

Examen urinaire

Cet examen permet de suspecter de nombreuses affections : le diabète, les infections urinaires, une anomalie des fonctions rénales…

Examen du souffle

La spirométrie, également appelée EFR (Epreuve Fonctionnelle Respiratoire), permet d’évaluer la fonction respiratoire. On réalise cet examen à l’aide d’un spiromètre. L’analyse des graphes va permettre au médecin du travail de dépister des anomalies des fonctions respiratoires dues à l’exposition aux poussières, fumées ou tout simplement au tabac.

AUTRES TYPES D'EXAMENS

Le médecin du travail peut également prescrire des examens complémentaires (radiographie, prise de sang, …) nécessaires :

1° A la détermination de la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur, notamment au dépistage des affections pouvant entraîner une contre-indication à ce poste de travail.

2° Au dépistage d’une maladie professionnelle ou à caractère professionnel susceptible de résulter de l’activité professionnelle du travailleur afin de déterminer l’aptitude médicale d’un salarié au poste de travail, de dépister des maladies professionnelles.

3° Au dépistage des maladies dangereuses pour l’entourage professionnel du travailleur.


Ces examens sont pour la plupart pris en charge par le Service de Santé au travail.